Novembre 2021

Classe des CP-CE1

Des enfants de CP/CE1 prêts à affronter leur séance de sport dans la mini-salle Arena.

Classe des MS

Durant cette 1ere période d'année, nous avons entrepris un travail autour du geste graphique, et du sens de l'écriture.

Nous avons réalisé différentes activités graphiques autour du trait vertical, horizontal, du rond. Nous avons utilisé différentes techniques (peinture, encre, crayons cire, crayons feutres...) et différents formats (grande feuille format A3, puis A4, puis page de cahier).

Nous avons aussi commencé l'apprentissage de l'écriture des lettres bâtons faites de traits horizontaux et verticaux uniquement.

Nous intégrons petit à petit, à travers de multiples activités, le sens de l'écriture : je commence en haut à gauche et je me déplace vers la droite. Lorsque je suis arrivé au bout de la ligne, je continue en dessous en repartant de la gauche pour aller de nouveau vers la droite. Avec les plateaux de création libre sur lesquels on dispose des décorations, c'est ce sens que nous intégrons également.

Echange avec l’Ethiopie

Pour la 2ème année, la classe de CM1-CM2 va participer à un échange avec une classe éthiopienne. En lien avec l’association « Avec l’Ethiopie », les élèves vont correspondre avec une classe de l’école de Debré Tabor, une ville située dans une région montagneuse du nord de l’Ethiopie.

Le président et deux jeunes de l’association sont venus dans la classe lundi 11 octobre présenter le projet.
Les enfants ont appris des informations sur l’Ethiopie :

  • « Le pays est environ 2 fois plus peuplé que la France. »,

  • « Il est situé sur la « corne » de l’Afrique. »,

  • « Les Ethiopiens n’ont pas les mêmes repères temporels : ils sont en 2014. »,

  • « Là-bas il y a une saison des pluies. »,

  • « La langue officielle est l’amharique. »,

  • « Nous avons vu des spécialités culinaire. »,

  • « Les femmes vont chercher l’eau potable aux puits qu’elles rapportent dans des bidons qu’elles portent sur le dos. »,

  • « Les enfants marchent plusieurs kilomètres avant d’arriver à l’école. »,

  • « Ils vont à l’école soit le matin soit l’après-midi. Le reste du temps ils aident leurs parents pour les travaux ménagers ou dans les champs. »


Pour le 1
er échange, nous avons préparé une vidéo présentant notre école et nous avons fait des dessins sur le thème du jardin comme nous avons travaillé dessus en 1ère période et que nos correspondants ont apparemment un beau potager. Nos travaux y partiront dans quelques semaines car des représentants de l’association se rendront bientôt à Debré Tabor. Ils nous rapporteront, courant novembre, des choses de là-bas. Nous avons hâte d’en savoir plus !

Ordinateur qui a pu être acheté
pour l'école Tsagur school située à Débré Tabor en Ethiopie
grâce à l'argent du bol de riz récolté l'année dernière.